Sylvothérapie

Se ressourcer au contact des arbres

Origine

La sylvothérapie, du latin silva (forêt, bois) est une sorte de médecine alternative verte qui propose des exercices en relation avec les arbres pour y trouver bien-être, détente, voire guérison. 

Sa pratique n’est pas nouvelle ; déjà au XIXe siècle, les patients du sanatorium d’Arcachon pratiquaient dans le cadre de leur traitement, des bains de forêt et voyaient leur état psychique et physique s’améliorer.

Au Japon, on considère l’arbre doté d’incroyables pouvoirs. En 2004, le professeur Qing Li, éminent biologiste japonais, professeur associé à la Nippon Medical School de Tokyo, a démontré l’impact positif du shinrin yoku (bain de forêt) sur notre métabolisme. 

Aujourd’hui, on dénombre une soixantaine de centres de shinrin yoku. On y vient soit pour quelques heures, soit pour une cure d’un week-en ou d’une semaine, à titre préventif ou pour soigner une pathologie.

Un antidépresseur naturel

De nombreuses études scientifiques au Japon ont démontré les bienfaits des arbres sur le stress, l’anxiété, la colère, les états dépressifs, les troubles du sommeil, l’hyperactivité, le burn-out, l’arthrose, le diabète, l’obésité...

Dans une forêt ou un bois, on respire un air riche en ions négatifs, très positifs pour la santé.

Par ailleurs, les phytoncides, molécules volatiles générées par les arbres pour communiquer entre eux et se protéger des maladies, ont des vertus tonifiantes et décongestionnantes.

Elles favorisent la sécrétion de sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. Le taux de cortisol, associé au stress, baisse et assure un sommeil de meilleure qualité.

Comment

La sylvothérapie est un savant ensemble d’exercices en communion avec la nature. Il ne s’agit pas d’entrer dans une forêt, mais de laisser la forêt entrer en vous. Lors d’une séance, vous marchez peu, mais vous êtes à l’écoute de vos sensations.

La lenteur s’impose pour renouer avec vos émotions. Vous explorez vos cinq sens, vous développez votre imaginaire, vous vous laissez bercer par vos rêves.

Ce qui compte, c’est une immersion au milieu des arbres. Les conifères sont des espèces stimulantes bien adaptées aux personnes qui manquent d’énergie.

Les feuillus font gagner en sérénité, en qualité de sommeil.

Deux à trois heures de bain de forêt procureront un effet bénéfique pendant une semaine. Un week-end assurera sérénité et bien être pendant un mois.